Du parquet dans la cuisine – naturel et généreux
Le parquet naturel distille une ambiance de bien-être dans les cuisines modernes – et avec un traitement et un entretien appropriés, il peut également résister à de fortes contraintes au quotidien.
Le parquet naturel distille une ambiance de bien-être dans les cuisines modernes – et avec un traitement et un entretien appropriés, il peut également résister à de fortes contraintes au quotidien.
La cuisine est le « centre névralgique » de l’habitat – et est utilisée tous les jours dans la plupart des ménages : c’est ici que nous cuisinons, nous rions, nous festoyons et nous profitons tout simplement d’être ensemble – qu’il s’agisse d’une soirée culinaire entre amis ou d’un brunch dominical en famille. C’est le lieu de la convivialité et de la communication et du plaisir par excellence – et comme le dit le dicton : c’est dans la cuisine que se tiennent les fêtes les plus réussies.
Quiconque construit aujourd’hui souhaite souvent avoir un grand salon et une grande salle à manger avec cuisine intégrée. Un sol en parquet posé d’un bout à l’autre de la pièce à vivre et de l’espace cuisine permet de souligner la générosité de l’habitat tout en formant une unité harmonieuse.
Outre l’aspect visuel, le degré de dureté joue également un rôle important dans le choix de l’essence qui convient pour le parquet de la cuisine. Ceci parce qu’ en tant que pièce maîtresse de la maison, le sol de la cuisine est généralement utilisé de manière plus intensive que dans les autres pièces. Pour que le parquet puisse résister à un usage intensif, les bois suivants sont particulièrement adaptés en raison de leur forte densité :
· Le chêne
· Le frêne
· Le noyer
· Le cerisier
Comme un petit « faux pas » peut rapidement se produire dans la cuisine, on recommande un parquet au caractère de bois vivant. Une madrure marquée peut dissimuler discrètement des signes ultérieurs d'utilisation.
Pour que l’humidité et la saleté ne puissent pas endommager le sol en bois, celui-ci est protégé par différents traitements de surface. Ici, vous pouvez choisir entre un parquet huilé naturel et un parquet verni.
Lors du processus de vitrification, le bois est imprégné par l’application de plusieurs couches de vernis très fines. Cela crée une surface robuste et particulièrement facile à nettoyer. Toutefois, si la couche supérieure présente de petites rayures ou imperfections, le bois situé en dessous n'est plus protégé de manière optimale. Cela signifie que les dommages peuvent survenir plus rapidement en cas d’humidité, et la réparation de ces dommages s’avère coûteuse.
Le parquet huilé naturel, quant à lui, nécessite un entretien régulier, mais l’imprégnation d’huile en profondeur offre une meilleure protection contre l’humidité, en particulier sur les bords. En même temps, les dommages éventuels peuvent être corrigés plus rapidement et plus facilement par le ponçage.
Grâce aux surfaces de parquet non polluantes de Bauwerk et à l’effet antibactérien du parquet, rien ne s’oppose à l’hygiène dans le travail et à des repas dans la cuisine.
Si l’on fait le bon choix de parquet et l’on effectue une pose avec un collage en plein et des joints soigneusement étanches, le parquet sera tout aussi durable dans la cuisine que dans les autres pièces – et il constituera un merveilleux moyen de créer des transitions fluides entre les différents centres d’intérêt.