Magie du parquet
Nous nous sommes lancés dans un engagement fondé sur des principes sociaux et caritatifs: nous rendons Noël encore plus beau et offrons du parquet «pour la bonne cause»! La campagne se déroule de novembre à février.
La procédure
Toute personne peut présenter des projets et contribuer ainsi à faire du parquet Bauwerk le cadre magique d’un super projet. Si vous connaissez, en plus des coordonnées habituelles (comme le nom de l’institution, l’interlocuteur-trice, l’adresse, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone), également le nombre de mètres carrés de parquet requis, il ne vous reste plus qu’à rédiger un descriptif du projet qui soit le plus parlant possible
Projets mis en œuvre
Un grand merci pour les nombreux dossiers déposés.
Les premiers projets qui ont été soutenus dans le cadre de l'opération de Noël «Magie du parquet» sont d'ores et réalisés:
Bâtiment de liaison de l’établissement Caritas, Singen (DE)
Engagement social pour un logement accessible
L’institution Caritas a créé une forme de logement plus efficace pour les personnes souffrant d’un handicap mental ou physique. Le bâtiment de liaison moderne accueille 28 résidents et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite afin de répondre à toutes les exigences. Au rez-de-chaussée, un accueil de jour pour les seniors a été mis en place, il offre un environnement inclusif et de soutien. Ce concept innovant permet une cohabitation harmonieuse des différentes générations et des différents besoins. Caritas pose ainsi de nouveaux jalons en matière de modèles d’habitat et d’encadrement favorisant l’intégration et promeut la participation sociale de tous les participants. Dans le cadre de ce projet, nous avons apporté notre contribution à la création d’un climat d’habitation agréable avec environ 800 m² de Cleverpark en couleur chêne crema.
« En tant qu’association Caritas, nous avons très consciemment décidé de mettre à disposition ces deux terrains et biens immobiliers pour un habitat d’avenir pour les personnes handicapées, car nous sommes convaincus que nous pouvons offrir ici une qualité de vie élevée et des chances de participation à 28 personnes handicapées ».
Institution sociale « La Masseria di Cornaredo » à Lugano-Porza (CH)
Les gagnants de « La magie du parquet 2023 »
Le frère Martino Dotta est connu dans le canton suisse du Tessin pour son engagement en faveur des moins favorisés. Ainsi que pour ses efforts pour créer un réseau de soutien pour eux. Grâce à son engagement ardent, un bâtiment chargé d’histoire est devenu un centre de rencontre moderne. Nous avons soutenu le projet dans le cadre de l’action Magie du parquet 2023. Nous avons contribué à ouvrir le nouveau chapitre de la Masseria di Cornaredo en faisant don de 150 mètres carrés de parquet Monopark en chêne Crema et de 180 mètres carrés de parquet massif en chêne à lames de chant.
« C’est un honneur pour nous d’avoir pu soutenir la Fondazione Francesco. Il est très important de promouvoir des espaces d’inclusion sociale et d’offrir un soutien humanitaire direct aux personnes. »
Transformation d’un logement socio-pédagogique partagé, Bruck an der Leitha (AT)
Les gagnants de « La magie du parquet 2022 »
Le logement partagé socio-pédagogique ouvert en 2011 par l’organisation Pro Juventute Autriche à Bruck an der Leitha prend en charge neuf enfants à partir de l’âge de trois ans jusqu’à leur majorité. Afin d’offrir plus d’intimité aux adolescents et de répartir plus judicieusement l’ensemble du logement, la maison a été agrandie et rénovée. Nous avons accompagné cette transformation en fournissant 380 m² de parquet afin d’améliorer durablement les conditions de vie et la qualité de l’habitat des enfants.
«La transformation de Bruck an der Leitha à été l'une des plus coûteuse de notre histoire. Nous remercions tout particulièrement nos nombreux sponsors et partenaires, sans lesquels nous ne pourrions pas améliorer et élargir constamment nos offres pour les enfants et les jeunes .»
Victimes des inondations, Ahrtal (Allemagne)
Les gagnants de la Magie du Parquet 2021
À la mi-juillet 2021, la vie d’innombrables personnes a changé de manière dramatique en l’espace de quelques heures dans la vallée de l’Ahr. Plus d’un an après, les conséquences de ces inondations catastrophiques sont encore visibles et perceptibles. Pour contribuer à la reconstruction, Bauwerk Parquet a fait don d'un total de 150 mètres carrés de sols en bois véritable pour des maisons nécessitant une rénovation importante.
Ce sont des destins comme celui de Nadja et de son fils de 11 ans, Stefan, qui ont été surpris par des trombes d’eau énormes dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021. L’eau est montée à plus de trois mètres dans leur maison – la cave et le rez-de-chaussée ont été inondés. « Du jour au lendemain, tous les meubles, la cuisine, la machine à laver, le sèche-linge de la cave et de précieux souvenirs ont été détruits ou emportés par l’eau », explique Nadja, qui est aujourd’hui très reconnaissante du soutien généreux qui lui a été apporté depuis lors.
Stiftung Waldheim, Appenzell (Suisse)
Parmi les lauréats de 2021 figure également la fondation Waldheim, qui héberge les personnes en situation de handicap mental, physique et psychique. Par exemple, le hall de la résidence Bellevue a été équipé de 180 m2 de parquet, ce qui lui confère immédiatement une atmosphère encore plus chaleureuse. Certains résidents ont activement participé à la pose du nouveau parquet.
« Comme vous pouvez le constater, la joie des résidents est plus que grande. Après tout, le hall accueille d’innombrables activités communes tout au long de l’année : musique, danse, peinture, construction, fêtes, apprentissage – en bref : la vie. Tout cela est maintenant encore plus passionnant avec le nouveau parquet. Un grand merci donc à Bauwerk Parquet pour cette belle initiative. »
Résidence pour jeunesTartarugade Pro Juventute, Salzburg (Autriche)
Entreprise sociale de l'aide à l'enfance et à la jeunesse
En 2020, la rénovation de la communauté résidentielle Tartaruga Salzburg a été soutenue par un don de 400 m² de parquet, plinthes comprises, de Bauwerk Parkett, qui non seulement résistera à l'usure, mais surtout apportera une autre pièce de confort dans la maison. Depuis 1968, des enfants et des adolescents sont pris en charge dans la maison Pro Juventute de la Bergheimer Strasse. Depuis 1995, l'établissement est géré comme une communauté résidentielle de jeunes pour huit adolescents âgés de 13 à 18 ans. Le vaste projet de rénovation permettra d'améliorer le quotidien et la qualité de vie dans la maison.
Chalet des scouts de Beckenried (Suisse)
Quelque 80 mètres carrés de parquet Triopark en chêne Granito ont été posés dans le chalet des scouts Isenringen Beckenried, avec le soutien actif des petits et grands. Les scouts tout comme Bauwerk se félicitent de ce projet très réussi! Découvrez l'enthousiasme des participants dans la galerie de photos.
Château Hubertusburg, Wermsdorf (Allemagne)
Bauwerk Parquet réenchante le château
Quatre jours, 21 poseurs de parquet, 12 000 pièces de bois sur 120 mètres carrés – le résultat a été célébré comme une œuvre d'art. Quatre jours durant, les artisans ont travaillé d'arrache-pied pour poser le nouveau parquet dans l'aile arrière du château Hubertusburg à Wermsdorf. La reproduction de l'insigne de l'ordre de Saint-Henri intégré par les professionnels dans le sol ne manque pas d'attirer les regards: c'est au château Hubertusburg qu'il a été remis pour la première fois en 1736. Le Prince Alexandre de Saxe, qui préside l'ordre depuis 2010, s'est exclamé avec enthousiasme qu'«une œuvre monumentale» avait pris corps ici. Découvrez les temps forts dans la galerie de photos.