Comment rénover votre maison avec du parquet
Le parquet en bois véritable présente de nombreux avantages pour la rénovation des espaces de vie et diffuse une ambiance unique et naturelle.
Le parquet en bois véritable présente de nombreux avantages pour la rénovation des espaces de vie et diffuse une ambiance unique et naturelle.
Une couche de peinture colorée, des meubles modernes et un nouveau sol donneront une nouvelle splendeur aux espaces d’habitation, même les plus anciens. Avant tout, les revêtements de sol en bois véritable créent une atmosphère chaleureuse et agréable dans chaque pièce et figurent à juste titre en tête de liste des souhaits lors de l’acquisition d’un nouveau sol en raison de leurs nombreuses propriétés positives. Outre son toucher unique et son aspect changeant, le parquet séduit également lors de la rénovation grâce à ses avantages lors de la pose.
Le parquet est la solution tout indiquée pour remplacer un revêtement de sol existant si vous effectuez des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement, car les sols en bois véritable sont résistants, durables et faciles à entretenir. Le parquet 2-plis peut être posé directement sur le revêtement de sol existant. Grâce à sa hauteur d’installation réduite, il évite de perdre de précieux millimètres de hauteur dans la pièce. Mais selon le support, une pose flottante peut aussi s’avérer une solution judicieuse : ici, les différents éléments du parquet sont uniquement assemblés et ne sont pas collés au support.
Chaque projet de rénovation s’accompagne de défis particuliers en raison des différentes conditions des pièces. Quelle que soit la situation initiale, le parquetoffre toujours une solution propre. Un parquet pourra, par exemple, être posé sans problème par un professionnel après dépose d’une ancienne moquette et préparation correspondante de la sous-construction. En présence d’un sol en pierre ou d’un dallage, le parquet peut – sous certaines conditions comme la planéité et la préparation correspondante de la surface – être posé directement sur le revêtement de sol, ce qui évite la dépose laborieuse de l’ancien revêtement. Il en va de même avec un ancien plancher à lames.
Au fond, moyennant une bonne préparation du support, rien ne s’oppose à une pose directe. Renseignez-vous au préalable auprès de votre artisan poseur, c’est un professionnel qui sera à vos côtés pour vous aider et vous conseiller au mieux.
Si vous avez déjà un parquet dans votre maison mais que vous souhaitez un changement visuel au bout d’un certain temps, les sols en bois véritable offrent un avantage unique : grâce au ponçage de la couche supérieure du bois, puis au traitement de la surface avec de l’huile ou un vernis, on peut modifier les nuances de couleur. Toutefois, les traitements de couleur peuvent également donner au parquet un tout nouveau design. Au bout d’un certain temps, le bois change aussi de couleurnaturellement, la lumière du soleil pouvant favoriser ce processus. Même en cas de décoloration indésirable et de traces du quotidien, le parquet peut être bien restauré.
Il existe de nombreuses possibilités de réaménagement et d’embellissement des espaces de vie vieillissants qui mettront en valeur votre style personnel. Used-Look, Colour-Blocking, le parquet gris et les modèles de pose modernes font partie des tendances actuelles en matière de parquet et de décoration intérieure. Avec la True Colours Edition de Bauwerk, cinq couleurs uniques ont été créées au terme d’un processus innovant, offrant à votre maison un jeu harmonieux de naturel et de design moderne.