Parquet et chauffage par le sol – Élégance et pieds chauds
Un confort d’habitat et une convivialité agréables – le parquet convient bien au chauffage par le sol.
Un confort d’habitat et une convivialité agréables – le parquet convient bien au chauffage par le sol.
Le parquet n’est pas seulement une attraction visuelle, il apporte également de la convivialité et de la chaleur dans la maison, surtout lorsqu’il es combiné au chauffage par le sol. Même en hiver, le toucher unique et le caractère naturel du parquet en bois peuvent être ressentis pieds nus.
Pour un jeu optimal entre le parquet et le chauffage par le sol, certains points doivent être pris en compte au préalable : ainsi, le choix du parquet en bois, le type de pose le fonctionnement du système de chauffage par le sol ont tous une influence importante sur la préservation et la longévité du revêtement de sol.
En règle générale, lorsque vous choisissez un revêtement de sol, optez pour des planchers et parquets en bois multicouches – ceux-ci gonflent et se contractent beaucoup moins que les parquets en bois massif. Toutefois, l’essence en soi contribue également de manière décisive à la longévité du revêtement de sol : les bois ayant un faible coefficient de gonflement et de contraction sont bien adaptés à une pose avec chauffage par le sol, car ils absorbent ou libèrent peu d’humidité de ou vers l’environnement. On citera par exemple :
- Le chêne
- Le chêne fumé
- Le noyer
En revanche, les parquets présentant un coefficient de contraction et un gonflement plus élevé, comme le hêtre ou l’érable, sont moins adaptés. Comparativement aux autres, ils ont une plus grande tendance à gonfler, de sorte qu’il faut s’attendre à des rainures un peu plus larges et à des phénomènes de cintrage pendant la période de chauffage. On peut cependant lutter contre cette propension en maintenant un climat ambiant sain.
Veillez à maintenir une température ambiante de
20 à 22 °C.
Selon la saison, l’humidité relative de l’air ambiant doit se situer entre 30 et 70 %.
Utilisez une humidificateur pendant la période de chauffage.
Le chauffage par le sol ne doit pas être activé et désactivé trop fréquemment.
Le parquet Bauwerk convient parfaitement à la pose sur le chauffage par le sol, électrique ou à eau chaude. Néanmoins, la température de surface doit être réglable pendant toute la durée d’utilisation, elle ne doit pas dépasser 29 °C, à quelque endroit que ce soit à la surface du parquet. La prudence est de mise, surtout dans les pièces refroidies : si le chauffage par le sol est réglé trop haut et trop vite, cela peut provoquer de fortes variations climatiques et avoir un effet négatif sur le parquet.
Il est également conseillé de coller en plein les éléments du parquet au sous-plancher – cela permet d’éviter que la chaleur ne « reste coincée » dans les cavités entre la chape et le parquet.