Parquet et essences : un aperçu
Tout arbre est unique. Le caractère et l’apparence se reflètent dans la structure et la couleur du parquet. En savoir plus sur les arbres et les essences.
Tout arbre est unique. Le caractère et l’apparence se reflètent dans la structure et la couleur du parquet. En savoir plus sur les arbres et les essences.
Le bois est un merveilleux matériau naturel que les gens apprécient depuis des temps immémoriaux : le bois vit, respire et est unique de par ses couleurs, sa structure et sa surface chaude. Le bois est toujours différent, incomparablement naturel. S’il est correctement traité, ses irrégularités le rendent magnifique et confèrent à chaque maison une ambiance agréable et chaleureuse.
L’érable est très répandu en Europe, au Canada et en Amérique. Cette essence noble et précieuse de feuillus se distingue par une bonne qualité d’usinage et une excellente résistance à l’usure – de bonnes conditions pour un parquet en bois véritable.
Le hêtre est l’espèce forestière typique d’Europe centrale. Sans intervention humaine, nos forêts seraient principalement peuplées de hêtres.
Au même titre que l’érable, le frêne fait partie de la famille des feuillus nobles. C’est un bois clair, très ferme et élastique, avec une madrure marquée.
Dans les forêts européennes, le chêne est un arbre feuillu important qui joue aussi un grand rôle dans l’industrie du bois. L’espèce la plus adaptée à la production de bois est le chêne pédonculé, encore appelé chêne blanc ou chêne à grappe.
Le cerisier fait partie de la famille des rosacées. En plus d’être un arbre fruitier, l’espèce locale est particulièrement importante pour la production de bois de valeur.
Depuis des siècles, le noyer compte parmi les bois les plus appréciés. Le noyer américain pousse essentiellement en Floride, au Texas, dans le Nebraska, au Canada et au Kansas, de même que dans certaines parties de l’Europe.