Changement de la couleur du parquet : un processus naturel
En tant que matériau naturel vivant, le bois change de couleur au fil du temps lorsqu’il est exposé à la lumière.
En tant que matériau naturel vivant, le bois change de couleur au fil du temps lorsqu’il est exposé à la lumière.
Les rayons UV tout comme les différentes conditions de lumière peuvent modifier la couleur et notre perception du parquet. Pour éviter d’éventuelles surprises, il est donc important de s’informer au préalable sur les effets de la lumière sur l’essence concernée.
Le bois est un produit naturel à multiples facettes qui développe lentement sa couleur naturelle. Cette modification a lieu surtout au début : les bois peuvent foncer, s’éclaircir ou modifier leur teinte, ce qui souligne le caractère d’un parquet en bois véritable.
La dégradation d’un composant important du bois est à l’origine de ce jeu de couleurs naturel : la lignine. Cette substance protège les cellules du bois des rayons UV et d’autres influences. Toutefois, près l’abattage, la lignine n’est plus produite. Comme la proportion de cette substance varie en fonction de l’essence, les bois réagissent différemment à la lumière et au soleil :
· Les sols en bois de chêne foncent légèrement
· Le parquet en érable prend un ton plus doré
· Le parquet en hêtre prend une teinte plus foncée, légèrement rougeâtre
· Le parquet en frêne fonce et prend une légère teinte jaune
· Le parquet en cerisier prend un ton rouge plus prononcé
· Le parquet de noyer et d’acacia étuvé prend une couleur brun doré et
devient plus clair
Alors que le bois non traité réagit plus fortement aux rayons UV, les changements de couleur peuvent être influencés et minimisés par différents traitements de surface :
Leur teinte change parfois différemment, puisque la lumière du soleil n’a guère d’influence sur le produit utilisé pour teinter. En revanche, l’incidence de la lumière agit sur le substrat, c’est-à-dire le bois : ainsi, les teintures claires (blanche par exemple) ont tendance à jaunir. À contrario, les teintes foncées, telles que le gris, offrent une meilleure tenue de couleur du bois.
De même, la teinte foncée des bois fumés change à peine, car le processus de fumage s’y oppose. Le chêne fumé s’éclaircit très légèrement sous l’effet de la lumière directe du soleil et devient quelque peu plus doré.
Le système de surface vitrifiée mis au point par Bauwerk permet de conserver le naturel du bois. En même temps, l’aspect du parquet ne change que très peu avec le temps, de sorte que la teinte originale du parquet est largement préservée. Cela distingue B-Protect® des autres systèmes de traitement de surface.
La température de la lumière change notre perception et influence notre humeur. Une lumière froide a un effet plutôt rafraîchissant et vivant et est donc utilisée de ce fait pour des situations de travail. En revanche, la lumière chaude offre un sentiment de sécurité et une ambiance confortable, et est utilisée de préférence pour les chambres à coucher et les salles de séjour.
La température de la lumière peut également affecter la perception du sol, car elle change tout au long de la journée. En fonction de la température, la lumière permet de faire briller les différentes facettes du parquet. Par conséquent, lors du choix du parquet qui convient, il est également important de tenir compte de la lumière des locaux.
Pour que vous puissiez découvrir le parquet que vous souhaitez en tenant compte de l’ensemble du spectre lumineux, nous vous proposons une simulation de la lumière du jour dans nos mondes du parquet à Wallisellen, ainsi qu' au Living Berlin.