Structure du parquet Bauwerk : parquet 2-plis et 3-plis
Précision, qualité et élégance – la structure multicouche du parquet est la base de ces caractéristiques de notre parquet.
Précision, qualité et élégance – la structure multicouche du parquet est la base de ces caractéristiques de notre parquet.
L’un des nombreux avantages du parquet est sa longévité. L’épaisseur de la couche d’usure du parquet est un facteur décisif à cet égard, mais elle n’est pas le seul : la qualité de la structure, la qualité parfaite du collage et la précision de fabrication sont également des facteurs déterminants pour la résistance du parquet.
Bauwerk Parquet propose trois structures de parquet dans son assortiment :
Quelle que soit la structure du parquet, notre haute expertise se conjugue aux technologies les plus avancées pour vous garantir la meilleure qualité Bauwerk. Nous misons sur l’expérience, la précision et l’efficacité, ceci afin d’assurer le bon processus des étapes décisives de la qualité. Tout cela entre en jeu avec nos parquets 2-plis et 3-plis : les couches d’usure sont collées à la sous-couche à l’aide d’une presse à empiler et pressées sous pression. L’adhésif utilisé est sans formaldéhyde, respectueux de l’environnement et 100 % sain pour l’habitat.
2 couches :
sous-couche en sapin-épicéa
2 couches :
Sous-couche HDF
3 couches :
couche intermédiaire en épicéa et pièces d'extrémité en HDF.
Le parquet 2-plis est toujours collé au sous-plancher en plein. Cela le rend très silencieux lorsque l’on marche dessus. Grâce à sa faible hauteur d’installation, le parquet offre une excellente résistance thermique et convient donc parfaitement à une pose sur des systèmes de chauffage par le sol. En outre, le parquet 2-plis peut être posé sans profilés d’expansion et pratiquement sans joints avec d’autres revêtements de sol ou éléments fixes.
la couche supérieure – qu’on appelle couche d’usure ou de finition – se compose de Bois massif d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. On utilise toutes sortes de bois nobles pour réaliser la couche d’usure, comme le chêne, le hêtre, l’érable, le noyer ou le cerisier. Si nécessaire, la couche d’usure peut être poncée et rénovée plusieurs fois, ce qui en fait un élément peu gourmand en ressources.
la couche de support est composée d’éléments en conifères (sous-couche en épicéa-sapin) collés perpendiculairement à la couche de finition ou d’une base HDF, un composite de bois.
Cette sous-couche est le support classique du parquet et se compose à 100 % de bois véritable européen. Pour garantir l’excellente qualité Bauwerk, nous utilisons uniquement du bois avec des cernes verticaux, car ceux-ci « travaillent » moins que les cernes horizontaux, si bien que le support présente un comportement de retrait et de dilatation plus régulier.
Grâce à la technologie HDF, Bauwerk réunit l’apparence naturelle et le toucher unique d’un revêtement de sol de bois véritable à performance et à durabilité convaincantes. Ce parquet hightech offre tous les avantages d’un revêtement de sol en bois équipé de sous-couche en épicéa-sapin traditionnelle tout en disposant d'une couche d’usure de 2,5 à 3 mm. Le support HDF permet ainsi de gérer le bois précieux de manière encore plus durable et délicate.
Grâce à sa forte densité et sa couche de finition entièrement collée, le parquet au support HDF conserve sa forme à long terme. Ainsi, le parquet HDF Bauwerk peut être poncé aussi régulièrement que les parquets aux supports en bois classiques et plus souples nécessitant une couche d’usure plus épaisse. Car ce n’est pas l’épaisseur de la couche d’usure qui détermine principalement l’utilité effective et la longévité d’un parquet, mais plutôt la qualité de la structure, l’adhérence impeccable de la couche d’usure et la précision des finitions.
Le parquet 3-plis pose moins d’exigences envers le sous-plancher et peut être installé en pose flottante. Il est également compatible avec un chauffage au sol. Les éléments de parquet sont reliés avec un assemblage rainure-crête ou clic.
La couche supérieure – qu’on appelle couche d’usure ou de finition – se compose de bois véritable d’au moins 3,5 mm d’épaisseur. On utilise toutes sortes de bois nobles pour réaliser la couche d’usure, comme le chêne, le hêtre, l’érable, le noyer ou le cerisier.
la couche centrale est composée d’éléments en conifères (épicéa-sapin) collés perpendiculairement à la couche de finition avec éléments d’extrémité HDF.
le parquet fini 3-plis possède un contre-parement. Il renforce la stabilité de l’ensemble de la structure et est composé également de placage en épicéa.
1) Chape
2) Colle
3) Dos avec placage d'épicéa
4) Colle blanche
5) Couche intermédiaire en sapin-épicéa avec des pièces d'extrémité en HDF
6) Colle blanche
7) Couche d'usure
8) Différentes couches de vernis ou d'huile