Retour aux sources
Application de peinture multicouche « Next »
True Colours by Gesa Hansen
Retourner aux sources, se promener dans la nature et sentir les éléments – avec « True Colours », la designer de meubles et décoratrice d’intérieur Gesa Hansen a créé une série unique pour Bauwerk. Inspirée par la nature, son intuition pour le design et son amour du bois, elle a mis au point avec Bauwerk cinq couleurs aux nuances fascinantes. Les teintes « Canneto » , « Terra » et « Lava » développées lors de la première série vont d’un beige clair à un brun soutenu. Les nouvelles teintes « Nuvola » et « Roccia » complètent les tons de terre existants avec un gris moderne dans différentes nuances : Chaque gris raconte sa propre histoire. Ils sont disponibles en lames extra larges au format Villapark et sont fabriquées au siège de Bauwerk à St Margrethen.
Next – l’innovation Bauwerk avec effet de profondeur
Les couleurs de la True Colours Edition sont appliquées avec la technologie innovante « Next » spécialement mise au point par Bauwerk. Cette application multicouche de peinture fait ressortir les pores, la structure et la classification du bois véritable de manière encore plus intense. La fine tonalité sombre et fumée brille légèrement, ce qui confère au sol un merveilleux effet de profondeur.
La True Colours Edition est produite au siège de Bauwerk à St. Margrethen. Ainsi sont garantis la précision, une finition de haute qualité jusque dans les moindres détails, une utilisation respectueuse des ressources et des contrôles de qualité les plus stricts. En d’autres termes : « True Colours » est la combinaison parfaite de la qualité suisse et des nuances naturelles fascinantes
À l’instar de ce que je fais dans mon travail, Bauwerk, en tant que fabricant, incarne la longévité des produits et des choses. Dans le même temps, il y a une ouverture extrême à la créativité. Il est donc très facile de travailler avec les équipes de Bauwerk.
Interview avec Gesa Hansen
La designer Gesa Hansen aime le matériau bois – son odeur, sa texture, son naturel. En collaboration avec Bauwerk, elle a créé la unique série « True Colours », inspirée par la nature et ses éléments. En tant que décoratrice d’intérieur, Gesa Hansen a également accompagné la séance photo de la série True Colours dans sa maison près de Paris.
En tant que décoratrice d’intérieur de renom, vous concevez principalement des meubles. En quoi cela diffère-t-il de votre projet avec Bauwerk – la conception de parquets ?
C’est le matériau bois qui m’a conduite au design à l’origine. Certains clients qui ont acheté mes meubles m’ont demandé d’aménager également leurs pièces. Au fur et à mesure que mon travail dans le domaine de la décoration d’intérieur a pris de l’ampleur – en travaillant avec d’autres tissus et matériaux tels que les textiles – le désir s’est accru en moi d’inclure à nouveau le bois, de travailler avec mes mains et de sortir de ma zone de confort. Car, à une époque où l’on s’éloigne beaucoup de la matérialité réelle, l’authenticité des matériaux gagne en importance. Le bois nous aide à retourner à la terre. Dans le but de redonner consciemment de la place au bois dans mon travail, j’ai fondé mon propre label. Puis, la tâche particulière de concevoir un parquet m’a été confiée. Un sol sur lequel on marche pieds nus, que l’on sent sous ses pieds. Un sol communique, bien plus qu’un meuble. Pour moi, la conception de parquet conclut un cycle.
Parlez-nous un peu plus de votre passion pour le bois.
Le travail du bois est un véritable manifeste pour moi. Avec le bois, il y a toujours un lien étroit entre le matériau et la personne qui le travaille. Le bois participe activement au processus. Par sa nature, il nous oriente souvent dans une direction inattendue lorsque nous le travaillons. Le bois décide lui-même de ce que l’on fait de lui. C’est un matériau vivant. C’est pourquoi le bois me paraît beau lorsqu’il a déjà été travaillé. Ce processus de vieillissement crée l’authenticité du bois. Voilà l’une des valeurs les plus importantes à l’heure actuelle selon moi : accepter cette incomplétude, cette imperfection qui est inhérente au processus naturel de vieillissement. Si vous pouvez non seulement l’accepter, mais aussi la voir comme une bonne chose, comme un point positif, elle prend alors une signification très spéciale. C’est pourquoi j’aime travailler le bois. C’est bon pour l’âme.
Qu’est-ce qui vous a le plus inspirée dans le développement de la True Colours Edition ?
J’ai été particulièrement fascinée par la façon dont le processus de fabrication fait ressortir l’âme originelle et les couleurs le véritable caractère du bois. C’est pourquoi nous avons également appelé cette série True Colours. Voir à quel point le grain du bois peut être travaillé a été pour moi le moment le plus fort de ce projet. Les couleurs m’ont également particulièrement intéressée. Pour les meubles, je combine toujours le thème des couleurs avec un aspect plus « brut », car elles sont souvent appliquées avec rigueur et prennent le dessus sur le caractère du bois. Le bois vieillit à merveille et sa patine toujours changeante fait son charme. Mais avec une surface aussi vaste que le sol, on ne saurait ignorer la couleur. La couleur exerce par ailleurs une influence considérable sur notre bonheur. Avec la True Colours Edition, j’ai pu combiner ces pouvoirs ingénieux du bois et des couleurs et créer une nouvelle gamme de couleurs hétérogène.
Qu’est-ce qui vous lie à Bauwerk ?
C’est l’amour profond pour cette matière première qui me lie à Bauwerk. Lorsque nous avons parlé du projet pour la première fois à l’usine de St. Margrethen, je me suis tout de suite sentie chez moi. Nous avons la même affinité avec ce projet, le même lien avec le bois. Et la même approche de la durabilité, ce qui est particulièrement important pour moi. Le bois n’est pas seulement durable en tant que matière première – il peut durer éternellement s’il est utilisé comme matériau de construction ou comme meuble. À l’instar de ce que je fais dans mon travail, Bauwerk, en tant que fabricant, incarne la longévité des produits et des choses. Dans le même temps, il y a une ouverture extrême à la créativité. Il est donc très facile de travailler avec les équipes de Bauwerk.