Construction de logements

Maison au bord du lac

Des matériaux naturels contrôlés, une technique d’habitat intelligente et un logement orienté sur l’avenir caractérisent le concept bien pensé de la maison située à Langenargen au bord du Lac de Constance. Le bâtiment épuré et moderne est une invitation au bien-être, à la vie et à une vieillesse heureuse.

Des matériaux naturels contrôlés, une technique d’habitat intelligente et un logement orienté sur l’avenir caractérisent le concept bien pensé de la maison située à Langenargen au bord du Lac de Constance. Le bâtiment épuré et moderne est une invitation au bien-être, à la vie et à une vieillesse heureuse.

En s’orientant par rapport aux constructions environnantes, l’architecte Stephan Rehm a développé avec sa «Maison au bord du lac» un bâtiment neuf qui en tant que projet pilote s’est vu décerné le certificat phytosanitaire le plus récent et le plus sévère d’Allemagne. De plus, la maison d’habitation va remplir les exigences actuelles les plus élevées du certificat phytosanitaire «Wohngesundes Bauprojekt plus» développé par Baufritz, le spécialiste de la maison écologique, le TÜV Rheinland et le Sentinel Haus Institut.  Des matériaux naturels ne comportant pas de substances nocives tels que les parquets de Bauwerk qui ont remporté la certification de Sentinel Haus ont été choisis avec prudence et discernement – une maison écologique avec un climat sensiblement sain.

La maison conçue pour deux personnes se présente de manière discrète et fermée par rapport à la rue latérale animée. C’est uniquement la cour vitrée avec son éclairage indirect qui confère une impression d’ouverture. En revanche, le côté tourné vers le jardin et le lac de Constance offre une vaste vue sur l’extérieur en raison de ses vitrages sur toute la hauteur au rez-de-chaussée et au premier étage. Les façades de fenêtre de grand format créent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. Dans les pièces, ce sont des couleurs claires, des matériaux naturels tels que le chêne ou le calcaire ainsi qu’une technique d’habitat intelligente qui dominent. L’éclairage indirect disponible dans toutes les pièces crée une ambiance agréable et confortable. Tenant compte de l’avenir, Stephan Rehm a conçu la maison avec peu de barrières. Ainsi, la «Maison au bord du lac» couvre différents aspects et avec ce concept spécifique et anticipateur, elle ne constitue pas uniquement une «résidence pour la vieillesse» avec un confort particulier.

 

Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine conçue de manière ouverte, attenante à la salle à manger et au domaine d’habitation. Des matériaux nobles combinés à des meubles en bois confèrent une sensation de confort. Avec la vue sur le jardin, cuisiner est un plaisir et on peut profiter de la vue exceptionnelle sur le Lac de constance tranquillement assis. De grandes portes vitrées coulissantes permettent un accès direct à la terrasse qui dispose d’un toit. Au premier étage du bâtiment neuf à deux étages et demi se trouve la chambre à coucher avec une salle de bain conçue de manière ouverte uniquement séparée par de petits troncs de bouleau naturels. Ce plan d’ensemble dégagé permet d’avoir une vue exceptionnelle sur le lac, non seulement à partir du lit, mais également de la baignoire disposée librement. La mansarde qui fait fonction d’atelier constitue un autre point fort. La chambre à coucher avec deux lits qui rappellent des couchettes de bateau donne une sensation d’aventure et peut être fermée avec une porte coulissante. Une expérience exceptionnelle pour petits et grands. Ici, ce sont également les couleurs claires qui dominent et qui combinées au parquet Formpark en chêne huilé naturel et brossé en profondeur créent une atmosphère confortable. La particularité de ce parquet réside dans les différents formats qui permettent d’innombrables possibilités de pose. Cela se voit clairement avec le modèle de pose inhabituel dans la mansarde: selon la lumière, l’atelier paraît plus calme ou plus dynamique.

Stephan Rehm a réalisé une maison avec une composition de caractère, un raffinement technique et une vue de rêve sur la nature. C’est cependant un bâtiment nouveau empreint d’un concept moderne et contemporain qui a été conçu en vue d’un habitat respectueux de l’âge et durable. Une maison dans laquelle il fait bon vieillir. 

LieuLangenargen, Allemagne
ArchitecteStephan Rehm
ParquetFormpark, Chêne
PhotographeMichael Christian Peters

Formpark

L’idée est d’une simplicité déconcertante, et pourtant, personne ne l’avait jamais eue jusqu’ici. Grâce à leurs proportions de 1:3 et 1:2, les lames Formpark peuvent être posées aussi bien parallèlement que perpendiculairement les unes par rapport aux autres.

Plus d'informations

Où vous pouvez acheter le parquet Bauwerk

Trouvez un poseur de parquet près de chez vous et bénéficiez de conseils personnalisés.

Trouvez un poseur de parquet
Wählen Sie Ihre Länderseite, um Inhalte für Ihren Standort zu sehen.
Select your country page to see content for your location.
Sélectionnez la page de votre pays pour voir le contenu de votre emplacement.
Seleziona la pagina del tuo paese per visualizzare i contenuti per la tua posizione.