Sol en bois durable et écologique : le parquet
Le respect des arbres comme base – dans la production du parquet Bauwerk, la préservation et l’utilisation de la matière première qu’est le bois vont de pair.
Le respect des arbres comme base – dans la production du parquet Bauwerk, la préservation et l’utilisation de la matière première qu’est le bois vont de pair.
Les forêts sont de véritables merveilles de la nature : elles protègent le sol de l’érosion, régulent le régime hydrologique, filtrent l’air et assurent un climat équilibré avec une humidité agréable. La forêt a toujours été intimement liée à la vie humaine. Il n’est donc pas surprenant que d’innombrables mythes se soient développés autour d’elle et que l’homme ait toujours trouvé protection, refuge et paix dans la forêt. Chez Bauwerk Parquet, les arbres qui ont poussé avec soin et de manière durable dans la forêt se voient offrir une seconde vie en tant que parquet naturel dans votre maison.
Le bois produit par une forêt est un matériau vivant et renouvelable. Chaque arbre est impliqué dans un cycle de croissance naturel sur plusieurs générations. Selon l’endroit où la graine a poussé ou bien l’arbre a été planté, ce dernier suit sa propre croissance. Sa forme reflète l’emplacement, la nature du sol et l’intensité de la lumière du soleil. La forêt a toujours occupé une place importante dans notre vie : nous y trouvons – comme un antidote à la ville trépidante et à la vie quotidienne – la détente, la paix et le repos
Pour que cela reste ainsi, la forêt et les arbres doivent être soignés et entretenus. Seuls ceux qui comprennent l’écosystème complexe de la forêt et savent comment celui-ci se développe peuvent le gérer de manière ciblée et le préserver durablement pour les générations futures. Et ce n’est pas seulement afin d’obtenir le matériau nécessaire pour fabriquer un parquet de haute qualité à partir d’arbres, mais également pour faire entrer un fascinant morceau de nature durable dans vos propres pièces, une sorte de seconde vie pour la précieuse forêt.
La base du parquet Bauwerk disponible en différentes formes et qualités est le chêne qui est abattu dans la région frontalière nord-est de la Croatie. La forêt de Repaš, située dans la réserve de biosphère Mura-Drava-Danube, est considérée comme l’écosystème le plus précieux de la région en raison de la grande qualité de ses chênes. La surface forestière de 4 218 hectares comprend plus de 1 106 500 mètres cubes de bois. Un climat chaud et des pluies abondantes constituent les conditions du site de la forêt, qui est certifiée FSC® depuis 25 ans.
Sur place, 27 forestiers veillent à l’entretien permanent de la forêt, par exemple en laissant des vieux arbres individuels sur des surfaces défrichées afin que les oiseaux puissent y nicher. Le déboisement suit toujours le principe de durabilité : les arbres sont abattus selon un plan clairement défini afin de ne pas mettre en danger le peuplement forestier. Pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre est planté.
L'abattage des chênes vénérables protège les arbres plus jeunes. L'âge des arbres traités varie considérablement, car les forestiers prennent la décision d'abattre un arbre en fonction de nombreux facteurs spécifiques au site. La période d’abattage entre novembre et avril influence la couleur du bois. Le bois de chêne est d’abord transformé en lames dans la scierie croate de Bauwerk Group à Đurđevac. Selon que l’arbre a poussé au milieu ou à la lisière de la forêt, qu’il a dû résister au vent ou qu’il a poussé dans un endroit plutôt humide ou sec, la structure et la couleur de chaque lame se trouvent influencées.
Le cercle se referme
Une fois que le parquet en chêne de Repaš est posé, le cycle se referme. Ce n’est que si la forêt est continuellement entretenue et reboisée après l’abattage des vieux arbres que cette merveille de la nature continuera à exister à l’avenir. Préservation et utilisation, durabilité et gestion écologique ne peuvent être dissociées.